Du nouveau pour Facebook
Facebook ne cesse de se développer et de s’améliorer ainsi les mises à jour se succèdent pour laisser place à de nouvelles fonctionnalités.
Réactions statuts
On remarque depuis quelques temps l’apparition des réactions sur les différentes publications en plus du classique j’aime : j’adore, haha, wouah, triste ou grrr. Petite nouveauté : une fleur en guise de merci s’est glissée dans les réactions.
Réactions Messenger
Les réactions ont eu un tel succès qu’elles ont été intégrées à Messenger. Il est maintenant possible qu’à chaque nouveau message une réaction peut être laissée sous la forme d’un émoticône. Il suffit simplement de placer la souris sur le message voulu et de cliquer sur le smiley gris pour faire apparaître toutes les réactions. Sur application un toucher prolongé sur le message suffit.
Nouvelle interface de recherche
Une toute nouvelle barre de recherche Facebook a vu le jour cette semaine. Les photos qui apparaissaient auparavant à gauche des recommandations lors d’une recherche ont disparu. Autre nouveauté : cliquer sur une recommandation vous mène vers une nouvelle interface de recherche Facebook. On arrive directement vers les meilleures propositions qui sont associées à celle-ci. Une sidebar est présente sur celle nouvelle interface pour filtrer la recherche. On y retrouve les catégories suivantes : meilleurs, publications, personnes, photos, vidéos, pages, lieux, groupes, et plus. Cette nouveauté rend le processus de recherche plus long que l’ancienne version mais permet tout de même de découvrir des pages méconnues associées à des grandes marques.
Les émoticônes sur Facebook
Ce sont les émoticônes qui font leur apparition tant attendu sur Facebook ! Depuis 2 mois chaque statut, message ou commentaire peut être accompagné d’un émoticône. Comme sur IOS ils sont classés dans différentes catégories car étant nombreux il est plus facile de trouver celui qui est le plus adapté à la situation avec ce système.
Statuts en couleurs
Poster un statut ou un message sur le mur d’un ami de façon original est maintenant possible. En plus des emojis qu’on peut intégrer, un arrière plan en couleur peut être choisi pour une meilleure personnalisation du message. Différentes couleurs et différents dégradés sont disponibles.
Choisir une humeur pour une publication
Pour pousser la personnalisation à son maximum Facebook a ajouté une possibilité supplémentaire : “ajoutez ce que vous faites ou votre humeur”. Pour y accéder il suffit de cliquer sur le smiley qui se situe sur la barre blanche. Cette fonctionnalité est seulement disponible lors de la rédaction d’un statut ou bien lors d’une publication sur le mur d’un ou ami(e).
Hello
Grâce au principe de géolocalisation, Facebook sait si vos amis sont à proximité. Dans ce cas là vous pouvez envoyer à cet ami un “Hello” pour lui faire savoir que vous êtes dans une même zone géographique. Une notification est alors reçu par le destinataire qui peut y répondre aussi. Ou pas.
La vidéo couverture
Facebook ne s’arrête pas de créer de nouvelles fonctions. Ce sont parfois les “classiques” de Facebook qui sont revisités pour améliorer la gestion d’une page. Cette fois-ci une nouvelle possibilité de mettre en avant votre couverture en mettant une vidéo. Cette fonctionnalité est encore en phase test mais ne devrait pas tarder à arriver en France.
Fusée Facebook : un deuxième fil d’actualités
Une petite fusée est apparue sur certains Facebook via l’application mobile qui permet d’accéder à un deuxième fil d’actualités complètement différent du principal. Sur votre fil d’actualités principal vous recevez les publications de vos amis et des pages que vous aimez. Le deuxième fil d’actualités avec la fusée vous recevez des publications de pages dont vous êtes susceptibles d’aimer mais que vous n’aimez pas encore. Il s’agit de recommandations qui sont affichées en fonction de ce que vous avez l’habitude de liker ou de suivre sur votre fil d’actualités principal.
Création d’un sondage sur Messenger
Messenger vient de lancer une nouvelle fonction sondage. Il y a quelques conditions pour pouvoir l’utiliser. Il faut un minimum de 3 personnes sur une conversation pour lancer un sondage. Les questions et les réponses possibles sont à rédiger par le créateur du sondage. Le nombre de réponses peut être supérieur à 30 ce qui laisse de larges possibilités. Une fois le sondage envoyé sur la conversation, il est impossible de le modifier.
“Ma journée” sur Messenger
Pour contrer la montée de Snapchat, Facebook a développé sur Messenger la fonctionnalité “Ma journée”. C’est en fait le même principe qu’une story sur snapchat. Vous partagez une photo ou une vidéo que vous insérez dans “ma journée” et qui peut être lue par vos contacts messenger seulement pendant 24h.
Discover by Facebook
C’est lors de la conférence F8 de Facebook que Discover uniquement disponible sur Messenger a été présenté. Discover est dédié aux chatbots Messenger, aux pages d’entreprises ainsi que les endroits situés à proximité de l’utilisateur. L’accès aux chatbots était bien compliqué, grâce à Discover sur Messenger il suffit maintenant de choisir avec quelle marque interagir.